À propos de L'Ardoise
Nos services s’adressent aux personnes de 16 ans et plus qui ont des difficultés en lecture, en écriture, en calcul et avec l’utilisation des technologies numériques. Nos ateliers sont offerts en petits groupes et nous respectons le rythme de chacun. Une équipe engagée et dévouée accompagne chaque personne qui s'engage dans une démarche d'alphabétisation. Nous nous assurons de répondre à leurs besoins en fonction de leur réalité.
Notre mission
Nous offrons des expériences positives d'alphabétisation populaire, visant l'inclusion globale et la participation citoyenne, par un soutien de proximité et un accompagnement personnalisé permettant d'accroître l'autonomie de la personne.
L’organisme sensibilise et conscientise au sujet de l'analphabétisme et valorise l'approche d'éducation populaire comme moyen d'y remédier, dans une perspective de transformation sociale.
Déclaration de principes du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec
Les principes
Statistiques
1 million +
Au Québec, 1 adulte sur 5, âgé de 16 à 65 ans éprouve de grandes et très grandes difficultés à lire et écrire (niveau 1 et inférieur à 1 de littératie sur une échelle de 6 niveaux).
53 %
Au Québec, 1 adulte sur 2 vit quotidiennement avec des difficultés de lecture ou de compréhension (niveau 2 de littératie sur une échelle de 6 niveaux).
23,1%
Population âgée de 25 ans et plus qui n’a aucun certificat, diplôme ou grade dans la MRC de Pierre-De Saurel.
Territoires desservis
Notre équipe
Martine Simard
Directrice générale (responsable de la protection des renseignements personnels)